Quelques événements qui ont retenu l’attention de la rédaction : talents, recrutement, manager-coach, mobile learning et engagement apprenant, évaluation de la formation… Webinaires et études de cas qui reflètent les sujets au cœur de l’actualité des prochaines semaines.
Par 360Learning, le 22 septembre à 11:00 : « Services Formation : êtes-vous prêts à faire monter vos talents en compétence et à les équiper pour les mutations à venir ? ». Un sujet certes rebattu, mais pour de bonnes raisons : « Rétention des talents, rareté de la main d'œuvre qualifiée, montée en compétence trop lente, manque de visibilité sur les compétences à développer… » sont des défis quotidiens des services Formation, sur fond de translation accélérée (technologique, environnementale, etc.). Dans ce webinaire, il sera évidemment question des apports de la formation, et plus particulièrement du collaborative learning dont 360Learning s’est fait une spécialité. Au programme : revue des mutations à venir pour le monde du travail, avantages d'une approche d'apprentissage collaboratif pour une montée en compétence rapide, maintien du savoir-faire dans l’entreprise, quelle solution pour répondre aux enjeux de demain avec un temps, un budget et des ressources limitées…
Par MyConnecting, le 27 septembre à 11:00 : « Adopter la posture de manager-coach ». Qu’on se le dise : manager à l’ancienne n’est plus de mise : le nouveau manager (pas si nouveau, car on en parle depuis des années) ressemble à un entraîneur sportif (le business, c’est du sport !), qualifié de « manager-coach » : la nouvelle posture du « manager qui facilite la résolution des problèmes et encourage le développement des employés en posant des questions et en offrant un soutien et des conseils plutôt que d’ordonner et de porter des jugements ». Approche qui semble, en effet, plus à même d’affronter les bouleversements du monde du travail, que le management directif et rigide. Au programme : profil et rôle du manager-coach, implication de cette posture, qualités requises, bénéfices de la posture, comment développer les qualités du manager-coach. À compléter pour un autre thème proposé le 13 octobre à 11:00, toujours par MyConnecting : « Conduire l’entretien d’évaluation ».
Par MobieTrain, le 30 septembre à 11:00 : « Décathlon nous partage ses secrets pour arriver à 90% d’engagement ». En matière de Digital Learning, le moins qu’on puisse dire, c’est que Décathlon sait y faire : l’enseigne spécialisée dans la distribution d’articles de sport a décroché deux Trophées du Digital Learning (catégorie Stratégies de contenus en 2022, catégorie Innover en formation en 2020). C’est à un autre sujet, essentiel, que Décathlon et son partenaire MobieTrain nous convient : obtenir 90% d’engagement apprenant. Au programme : défis 2022 pour rester compétitif, comment améliorer l'expérience client, faire de vos collaborateurs des ambassadeurs, ce qu’est une culture d'apprentissage moderne… Avec : Bruno Pinto - Directeur de la Formation - Decathlon ; Nouri Zouaghi - Business Development Director - MobieTrain ; Michel Diaz - Industry Analyst - Féfaur.
Par Cegid Talentsoft, le 4 octobre à 11:00 : « Dépasser les difficultés à recruter en gagnant grâce aux compétences ». Un webinaire (en anglais) pour : mesurer l'impact d’un monde en pleine mutation sur les stratégies d'acquisition des talents ; comment la mise à jour du plan de compétences peut positivement influer sur la stratégie des recruteurs et des experts RH, et sur leur réussite (retour d’expérience). La « guerre des talents » s’intensifie, les responsables RH et IT disposent d’une réelle possibilité d’action pour améliorer la performance de l’entreprise en matière d’attraction, de développement et de fidélisation des talents internes ou externes à l’entreprise… Avec notamment : Meredith Wellard (Vice-President, Group Talent Acquisition, Learning and Growth, Deutsche Post DHL Group), Fran Pestana (Global Talent Management and Inclusion Lead, E.ON SE) et Mohamed Zaghou (Head of Product Marketing, Cegid).
Par ExperQuiz, le 13 octobre à 11:00 : « L’évaluation de la formation, à l’INPI ». Une autre étude de cas ? Tant mieux ! Car, il importe de savoir ce que les clients font vraiment des solutions qu’ils acquièrent. L’Académie INPI utilise la technologie de son partenaire pour évaluer ses formations, à chaud et à froid, auprès des stagiaires, managers et formateurs avec succès à partir « d’enquêtes personnalisées, d’une gestion fine des objectifs de chaque formation, de rapports de synthèse automatisés et d’analyses sur mesure ». À suivre : s’il est un opérateur qui connaît parfaitement les tenants et aboutissants de l’évaluation, c’est bien ExperQuiz.
Dephine Hersoy, responsable des Premium, avec la rédaction
|